Mon enfant est un BABI ?! Comment survivre avec un BABI ?

 Avoir des jumeaux ne veut pas dire qu'ils auront forcément le même caractère. C'est d'autant plus vrais avec des jumeaux dizygotes (fécondation de deux ovules - communément appelés "faux jumeaux").

Cette affirmation s'est tout à fait confirmée avec mes enfants.

Ma fille, toujours calme et patiente, observe le monde et ne pleure que rarement. Lorsqu'elle à un besoin j'arrive rapidement à l'identifier (rot, couche sale, faim, soif, chaud, froid) il n'y a que niveau sommeil que je tâtonne encore car ce n'est pas une grande dormeuse et souvent je loupe de coche.

Pour mon fils, depuis qu'il à 2 mois, c'est une autre histoire. Il présente tous les signes d'un BABI, acronyme bien mignon qui signifie Bébé Aux Besoins Intenses et dont la patience des parents doit être, elle aussi, intense.
Parmi les prédispositions on notera : hyper sensibilité, besoin intense d'exprimer ses émotions (rit fort, pleure fort), n'arrive pas à se calmer seul (inutile de hurler, ça sera encore pire ensuite, oui c'est du vécu), demande énormément les bras, s'il est nourri au sein veut téter tous le temps, sursaute facilement, a un sommeil difficile, est hypertonique et très actif ... bref, il vous épuise.

Etre un BABI n'est pas une maladie, il n'y donc pas de symptômes ni de traitement, mais ce sont des traits de caractère qui font de cet enfant un bébé plus sensible que les autres. C'est un bébé qui va beaucoup pleurer et qui ne s'apaisera bien souvent que dans les bras (par chance le mien acceptait les bras de tout le monde). Il est important de comprendre que votre bébé ne fait pas ça pour vous embêter, il en est incapable, mais parce que pour lui c'est un besoin vital. Trop d'informations et de sensations se bousculent en lui et il ne sait pas encore les gérer. Et je sais ô combien il est tentant de hurler à ce môme de se taire enfin mais malheureusement ce n'est pas la bonne solution.

Maintenant qu'on a identifié pourquoi ce bébé pleur tellement, il est temps de trouver des solutions ; je vais vous livrer mes meilleurs astuces pour survivre avec un BABI :
- les premiers mois abusez de l'écharpe de portage ;
- instaurez des rituels et rythmez la journée ;
- proposez (ou imposez) une tétine ;
- faites des balades (poussette, voiture, porte-bébé ...) ;
- distrayez-le, chantez, parlez-lui et expliquez-lui (qu'il vous épuise par exemple) ;
- essayez d'anticiper au maximum les besoins de votre enfant (biberon prêt, doudou et tétine toujours à proximité ...) ;
- gardez votre calme, parfois bébé à juste besoin de pleurer (pour exprimer sa frustration ou pour lâcher prise) il faut aussi le laisser faire en l'accompagnant, si vos oreilles le permettent (plus facile en maison qu'en appartement, j'avoue) ;
- si vous vous sentez dépassée par les cris incessants de votre bébé, pas de panique, passez la main ou si ce n'est pas possible, posez votre bébé en sécurité dans son lit et fermez la porte de sa chambre, prenez 5 à 10 min pour souffler, vous calmer et retournez le voir. Si vous êtes calme et apaisée votre enfant le ressentira et pourra peut-être lui aussi se calmer.
- voyez des spécialistes réputés. Lorsque mon fils a eu 8 mois, une personne m'a conseillé une ostéopathe spécialisée pour les bébés. J'avais déjà amené mon fils 2 fois chez une ostéopathe et rien n'avait changé, mais au point où j'en étais, même un sorcier vaudou m'aurait convenu alors pourquoi pas... Miraculeusement, mon fils s'est apaisé dans le mois. Il s'endort a présent tout seul, ne réclame plus à manger toutes les deux heures et ne hurle plus de douleur.
- n'oubliez pas de profiter des bons moments avec votre tout petit, les mois passent vite et bientôt tout cela sera derrière vous !

Courage !



Commentaires