Le sommeil des jumeaux

 Le sommeil d'un nouveau né est bien différent de celui d'un adulte.

Entre 1 et 3 mois, le nourrisson à besoin de manger régulièrement, de jour comme de nuit en raison de la petite taille de son estomac. Il ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit et doit s'adapter à un environnement où tout est nouveau pour lui. Autant de facteurs qu'il faut prendre en compte pour aborder cette période délicate avec sérénité.

Le premier mois, mes jumeaux l'on passé au service de néonatalité à l'hôpital, en raison de leur prématurité. Je rentrais chez moi le soir, sans eux et j'en ai profité pour me reposer un maximum.
Lorsqu'ils sont arrivés à la maison, à quasiment 1 mois, le marathon à commencé.

Au début, ils dormaient ensembles dans leur berceau, pour la sieste. La nuit, ils dormaient chacun dans leur lit, dans la chambre parentale. Vers 3 mois, ils étaient devenus trop grands et remuants pour rester dans le même berceau pendant la journée sans se cogner l'un à l'autre.
Ils mangeaient toutes les deux heures puis dormaient à nouveau, jour et nuit, le rythme était intense et mes journées se résumaient à m'occuper d'eux. Les phases d'éveil entre deux repas étaient courtes. Elles ont lentement commencé à se rallonger. Et c'est là que tout s'est compliqué.
En journée, lorsque l'un dormait, l'autre était réveillé et inversement, à tel point que j'avais l'impression de ne jamais arrêter ni d'avoir quelques minutes à moi, pour me doucher par exemple.

J'ai longtemps tâtonné pour trouver le moyen de faire dormir mes jumeaux sans pleurs. Pour la sieste ou pour la nuit, c'était toujours compliqué et j'appréhendais ce moment, surtout en soirée lorsque la fatigue de la journée s'était accumulée.
Lorsque j'ai accepté que mes enfants avaient besoin de pleurer un peu pour s'endormir, mes journées se sont améliorées. Les jours ont passé, ils ont grandi et leurs besoins ont évolué. Les siestes se sont rallongées et les horaires sont devenus réguliers.

Sieste du matin : 9h30 à 11h30
Sieste de l'après-midi : 13h30 à 15h30

J'avais hâte qu'ils fassent leurs nuits et c'est enfin arrivé vers 10 mois. Il arrivait régulièrement à ma fille de dormir la nuit complète à partir de 6 mois. Parfois elle se réveillait une fois en milieu de nuit pour téter et se rendormait facilement.
Ça a été plus compliqué pour mon garçon. Il continuait à réclamer la tétée toutes les 2 heures, pendant la nuit alors qu'en journée il pouvait facilement tenir 3 ou 4 heures. Il a fallu y aller très progressivement d'autant plus qu'il semblait souffrir de RGO (voir mon article à ce sujet).

J'ai instauré une routine (bain, pyjamas, repas, pénombre, calme, tétée, rôt, câlin, doudou et au lit).
Je les ai séparés, chacun dans une chambre, pour ne plus qu'ils se réveillent mutuellement.
J'ai utilisé des préparation pharmaceutiques pour le confort digestif (calmosine, cocyntal).
Puis des médicaments anti-reflux gastro-oesophagien sur prescription de mon médecin (gaviscon nourrisson, polysilane).
A 8 mois j'ai décidé qu'après minuit je ne donnerais plus la tétée. J'ai passé quelques nuits à bercer mon bébé hurlant dans mes bras qui voulait absolument manger.
J'ai proposé un biberon d'eau.
Je l'ai laissé hurler, après être allée le voir plusieurs fois, impuissante.
Souvent j'ai craqué et j'ai fini pas lui donner le sein, pour qu'il puisse se calmer et qu'on se rendorme enfin.
J'ai regagné le lit conjugal, après avoir dormi 4 mois dans la chambre des jumeaux, sur un canapé.
A 10 mois j'ai introduit le repas solide du soir.
J'ai avancé l'heure du couché à 19h00.

J'étais sur la bonne voie, mon fils ne se réveillait plus qu'une ou deux fois par nuit, tétait et se rendormait rapidement après son rot.

Au début je passais beaucoup de temps avec mes jumeaux pour les endormir le soir. Il m'arrivait même de m'endormir avec eux et de quitter la chambre qu'une ou deux heures plus tard. Parfois, en les déposant dans leur lit ils se réveillaient et je devais tout recommencer.
Lentement j'ai diminué le temps passé à les endormir en répétant chaque soir le même scénario. Maintenant je pose chacun dans son lit, juste après la tétée puis le rot et ils s'endorment seuls.

A 11 mois, ils dormaient toute la nuit régulièrement.
Ma fille se couche vers 21h30, elle peine à s'endormir et se réveille à 7h00.
Mon fils se couche vers 19h00, il s'endort très facilement et se réveille entre 5h30 et 7h00.
Mon grand se couche vers 20h00 et se réveille à 7h00.

Aujourd'hui, ils ont 11 mois et demi et j'ai retrouvé le plaisir de profiter de ma soirée. Mes enfants vont au lit entre 18h30 et 20h00 puis j'ai du temps pour moi et mon mari. Parfois l'un ou l'autre se réveille pour un câlin mais on est loin des soirées interminables et de la fatigue accumulée.
Courage votre moment viendra !



Commentaires