Allaiter des jumeaux


L'allaitement est un choix et chacune de nous doit en faire sa propre opinion.

Pour moi, c'était une évidence, même si j'étais prête à faire des compromis en cas de besoin.
J'ai donc souhaité le plus tôt possible leur donner le sein. L'équipe médicale qui ma entourée était douce et encourageante. Il est nécessaire de partir avec le bon état d'esprit car les difficultés sont nombreuses, surtout au début. Et d'avantage encore avec des bébés nés prématurément, reliés d'une sonde, entre autre.

Voici mon témoignage sur l’allaitement.

Je suis maman de 3 enfants : un garçon de 6 ans que j’ai allaité 1 mois exclusivement puis en mixte jusqu’à 4 ses mois (reprise du travail ensuite et méconnaissance du sujet pour pouvoir continuer) et des jumeaux de 1 an allaités depuis la naissance.

L’allaitement me tenait à cœur, mais sans pression. Néanmoins les premiers mois ont été plutôt difficiles car je devais tirer mon lait toutes les 3h, jour et nuit pour ensuite leur préparer un biberon additionné d’épaississant. Les 3 premiers jours étaient carrément décourageants. Je tirais mon lait pour quelques gouttes seulement, il y avait de quoi être démoralisée, mais ça s'est arrangé progressivement.
Les jumeaux avaient du mal à téter au sein, car nés prématurément. Ils ont ensuite décidé par eux même de bouder le biberon et de se nourrir uniquement au sein. Jour et nuit vers 2 mois 1/2. 
J’ai parfois voulu arrêter (surtout quand on me répétait qu’ils ne font pas leurs nuits à cause de l’allaitement ou que mes seins me faisaient terriblement souffrir) mais on a tenu bon. Et au final je trouve plus de points positifs à l'allaitement que de points négatifs.

Positif :
- toujours prêt
- plus digeste
- économique
- adapté aux besoins de bebe
- reposant pour maman
- rapide
- réconfortant
- possibilité de donner en dormant 
- lutterait contre le cancer du sein

Négatif : 
- tétés plus fréquentes
- regard des autres (pour ma part je n'ai jamais eu de regard malveillant mais que de la bienveillance)
- douleurs au démarrage
- sentiment d'être à disposition

L'allaitement de mes jumeaux à duré 1 an et je suis fière d'avoir réalisé ceci avec eux, d'avoir partagé cette complicité.

Je suis révoltée quand j'entends des personnes comparer l'allaitement à de l'exhibition sexuelle, ce gens là n'ont rien compris au sens même de la vie et j'imagine qu'ils pense que les bébés sont déposés par des cigognes ...

Alors pour les mamans qui hésitent, écoutez-vous, écoutez votre bébé et surtout ne vous mettez pas la pression !

Commentaires